La maison Vilac s’inscrit dans le sillage des anciennes tourneries, qui ont jadis fait la renommée du Jura. Plongez avec nous dans ce lieu chargé d’histoire, qui continue de faire rêver des générations d’enfants depuis 1911.
Tout commence par un carrelet, longue pièce de bois massif, de différents diamètres, issu de forêts du Jura gérées durablement.
Ce carrelet est façonné de différentes formes, selon le jouet imaginé par nos artistes lutins : quille, corps de voiture, boule, raquette, manche de corde à sauter… A chaque pièce son outil ou son gabarit !
A l’origine, les pièces étaient tournées à la main par des artisans de talent, avec de l’or dans les mains pour donner vie aux jouets.
Les machines ont peu à peu remplacé ce savoir-faire mais même si les techniques ont évolué pour s’adapter à la demande, le résultat est aussi beau et on sent toujours cette odeur de copeaux de bois qui volent gracieusement dans la tournerie.
Dans notre atelier de Moirans en Montagne, diverses essences de bois français (essentiellement du hêtre, du charme et du buis) sont tournées, lissées, poncées, laquées et décorées par nos artisans soucieux du détail.
Ces essences de bois ont été sélectionnées pour leur facilité à être travaillées, décorées, par des machines et par les mains expertes de nos artisans mais aussi pour les spécificités propres à chaque essence.
Le hêtre par exemple, est un bois noble, tendre et souple, qui est facile à travailler et à manipuler. Il est utilisé dans nos ateliers pour sa stabilité dimensionnelle car le bois continue à être un matériau vivant même après avoir été transformé.
Savez-vous qu’une boule de pétanque que nous « tournons » à un diamètre de 70 mm peut, après quelques mois, diminuer de 5 millimètres suivant l’hydrométrie et la température ?
Un vrai casse-tête pour nos artisans qui doivent sans cesse régler leurs machines pour s’adapter à ce matériau capricieux !
Un jouet tourné c’est bien, mais un jouet décoré c’est mieux !
Notre savoir-faire unique, qui fait de notre fabrication française une « exception » est le laquage par trempé. Cette méthode, où la pièce de bois est plongée délicatement dans un bain de laque, offre un décor brillant, lisse et garantit une qualité de finition unique.
Avant leur bain de laque qui donnera une robe merveilleuse au bois, les pièces passent ensemble dans des grands tonneaux qui tournent dans un vacarme assourdissant pour les polir afin de les préparer au grand bain.
Les pièces sont ensuite piquées une par une sur des planches de fakir, mais pas n’importe comment : Il faut qu’elles soient positionnées suivant un angle spécifique pour que la laque s’écoule bien et ne forme pas de bourrelets disgracieux. (En général, la trace de ce piquage est masquée à l’étape du perçage ou au montage mais vous pourrez remarquer sur certains jouets, ce petit trou spécifique qui fait la renommée de Vilac) C’est ensuite au tour du laqueur de descendre lentement les pièces dans les bains de laque et de les remonter petit à petit pour éviter la formation de fines bulles qui éclateraient la laque lors du séchage.
Pendant ce séchage, le laqueur va retourner et surveiller les pièces afin que l’écoulement se fasse uniformément. Un deuxième passage dans la laque puis dans le vernis viendront compléter ce travail minutieux.
Vient ensuite l’étape du dépiquage : les pièces sont enlevées une par une de leur socle de torture et contrôlées pour s’assurer que chaque pièce est conforme à notre degré d’exigence. Savez-vous comment sait-on que la laque est sèche ? Une simple rotation d’une pièce sur son pique suffit à entendre un petit « tic », sinon le séchage n’est pas encore terminé !
Ensuite, c’est au tour de l’atelier de perçage de prendre le relais pour pouvoir ensuite assembler solidement les pièces entre elles. Il faut par exemple percer les pièces pour faire passer des axes de roues, ou pour coller une tête avec un corps.
Créer des jouets, c’est leur donner vie !
Certaines pièces, comme les visages des personnages, vont passer entre les mains de nos tampographes : un gros tampon va récupérer un motif sur une plaque micro-gravée et ensuite déposer cette fine couche d’encre sur la pièce qui va leur donner vie grâce à un sourire, des yeux malicieux ou un petit nez tout rond. C’est un peu magique ce métier…
Les pièces de bois laquées et décorées sont dorénavant prêtes pour la dernière étape : le montage. Vilac poursuit une tradition historique, en faisant appel à des monteurs à domicile. Ce sont des artisans jurassiens qui vont préparer les jouets en assemblant les différentes pièces qui les composent. Imaginez donc une petite voiture arrivant chez un monteur à domicile. Le corps de la voiture, les axes, la tête du pilote, les 4 roues, l’aileron vont être montés, vissés, collés et enfin emballés… un travail patient, rigoureux et soigné, afin que chaque jouet Vilac soit parfait.
Pour chaque lot monté, notre contrôleur qualité ponctionne des pièces pour s’assurer que tout est conforme au cahier des charges et envoie également chaque nouveau jouet pour le tester dans un laboratoire indépendant pour s’assurer de sa conformité aux normes jouets françaises et européennes EN71.
La qualité du bois sélectionné, issu de forêts gérées durablement, l’investissement des équipes tout au long de la préparation des jouets et le contrôle de chaque pièce à chaque étape de la fabrication, garantissent la spécialité et la qualité de nos jouets laqués qui font notre renommée depuis plus de 110 ans.